Sophrologie et Relaxation

La Sophrologie:

Fondée en 1960 par le Pr.Alfonso CAYCEDO (Psychiatre spécialiste en neurologie), la Sophrologie est une Ecole scientifique de la conscience basée sur la phénoménologie existentielle.

 

La Sophrologie  est une fabuleuse découverte de soi en lien avec le monde où l’être humain est toujours considéré comme une entité corps- esprit unique et libre, digne et  pleinement responsable de son existence.

 

La simplicité et la puissance thérapeutique de ces techniques, en font une méthode de première importance dans la gestion du stress, le traitement des troubles psychosomatiques et dans l'accompagnement d'une démarche de développement personnel et professionnel.

 

Elle propose un panel de techniques à visée préventive et thérapeutique basée sur la respiration, la détente psychocorporelle, la visualisation et la gestion dynamique de la pensée.

 

Elle permet de retrouver un meilleur équilibre physique et mental.

 

Elle vous aide à développer vos capacités, vos ressources et renforcer votre structure psychique.

 

Et enfin, elle vous permet de lâcher prise et de vous ressourcer en soignant certains déséquilibres physiques ou psychiques.

 

Les méthodes utilisées:

  • La respiration.

  • La détente corporelle.

  • La visualisation.

  • La gestion dynamique de la pensée.

 

 

La Relaxologie

Training Autogène de SCHULTZ

On a employé cette technique en conjonction avec l’entrainement sportif, d’où son nom de « training ». L’entraînement autogène est un exercice de détente par suggestions hypnotiques répétitives. Il s’apparente beaucoup à la technique

d’auto-hypnose de pleine conscience.

Elle fut démontrée efficace, pas seulement dans le traitement des maladies psychosomatiques, mais de façon générale en psychothérapie, ou elle peut être prescrite comme méthode de gestion du stress.
La méthode se divise en cinq phases successive et progressive. Étape par étape, la personne se répète des suggestions et visualise des situations qui l’amène à ressentir de la pesanteur, une lourdeur, de la chaleur, un battement calme et régulier du cœur, une respiration lente en profonde.
De façon typique, cette technique se pratique à l’horizontal. En position allongée, les bras le long du corps, les mains à plat, les jambes dépliées.

 

Relaxation Progressive de JACOBSON

La méthode de relaxation de Jacobson repose sur un principe selon lequel il existe une relation entre les émotions et le degré de tension musculaire. On appelle cela de la relaxation active.

Quel que soit le point de départ du trouble, on agit sur la tension musculaire pour arriver à la détente psychique.​​

Pour résumer, ce qu’est la psychanalyse à l’esprit, la méthode de Jacobson l’est au corps et ses muscles.

 

Les techniques de Sophrologie et de Relaxation que j'utilise sont composées des différents protocoles  des principaux précurseurs, pour une plus large adaptation à chacun.

Le saviez-vous ?

20 minutes de détente profonde par la Sophrologie

=

2 heures de sommeil réparateur pour votre corps et votre esprit

-   

Yannick Fontaine
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now